Made with racontr.com
alt
alt
alt

GRAND ENTRETIEN ENTRE CHRISTOPHE BONNEUIL ET JEAN JOUZEL


Comment un jeune chercheur en géochimie impliqué dans l'analyse du carottage réalisé à Vostok, station russe perchée à 3500m d'altitude en Antarctique, devient-il l'un des principaux artisans de la prise de conscience de l'influence de l'activité humaine sur l'évolution du climat? Au cours de ce Grand entretien avec Christophe Bonneuil, historien des sciences et chercheur au CNRS, Jean Jouzel livre le récit de sa vie savante et engagée.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

POUR EN SAVOIR PLUS...

Anthropo-quoi ?

ANTHROPOCÈNE TA
(TERRE) MÈRE !

Replay de la conférence inaugurale

LE FESTIVAL

S'INTERROGER

EXPÉRIMENTER

VOIR

alt

Tous Terriens est un projet imaginé par le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Avec le Muséum d'histoire naturelle de Nantes et l'association PiNG / En partenariat avec Vélocampus, Stereolux, Ludikénergie, Le Labo des Savoirs et le concours des étudiants de DUT GTE de l'IUT de Nantes, Licence professionnelle D2M de l'IUT de Nantes et de l'École de design Nantes, Option systèmes embarqués et réseaux éléctriques de Centrale Nantes, Majeure Management des institutions culturelles et multimédias d'Audencia Business School, et de l'association étudiante Scéno T - ensa nantes / Grâce au soutien des entreprises mécènes SNCF, Abri Services, Valpg pôle graphique, Crédit Agricole Atlantique Vendée, Côteaux Nantais

Partenaires médias : Fip, Télérama, Mouvement et Libération 

L'ensemble des photographies de ce Racontr a été réalisée par © Frank Berglund, tous droits réservés.

alt

Sommes nous entrés dans une nouvelle ère?


C’est dans une retentissante publication dans la revue Nature que Paul Crutzen, prix Nobel pour ses travaux de chimie de l’atmosphère, a avancé en 2002 l’Anthropocène comme nouvelle époque dans l’histoire géologique, débutant avec la révolution thermo-industrielle et succédant à l’Holocène. Pour Crutzen comme pour nombre de spécialistes des sciences du système Terre, c’est en transférant massivement le carbone de la lithosphère vers l’atmosphère, en devenant le premier moteur des cycles planétaires de matière (non seulement le carbone, mais aussi l’eau, l’azote, le phosphate, les métaux...), en artificialisant l’essentiel des écosystèmes de la planète, etc., que l’agir humain a dévié la trajectoire géologique de la Terre. Ce dont l’Anthropocène se veut le nom, c’est donc non seulement une nouvelle époque dans l’échelle des temps géologiques, mais aussi une prise de conscience que l’humanité est devenue une force géologique majeure, à l’égal d’autres facteurs géologiques naturels.


Christophe Bonneuil,
« Anthropocène ». Entrée du Dictionnaire de la pensée écologique, D. Bourg (dir.), PUF, 2015

LE LABO DES SAVOIRS
Podcast de l'émission de radio 

GRAND ENTRETIEN
Entre Christophe Bonneuil et Jean Jouzel

LE LABO DES SAVOIRS :

VIVRE À L'ANTHROPOCÈNE

Enregistrement public de l'émission radiophonique de Guillaume Mézières


Jean Jouzel, un glaciologue, Christophe Bonneuil, un historien, Isabelle Stengers, une philosophe et John Jordan, un artiste s'interrogent : comment vivre à l'Anthropocène? Quelles possibilités nous ouvre cette nouvelle ère et quelles obligations nous impose-t-elle? Qu'est-ce qui va changer dans nos modes de vie? 



alt
alt

Sélection d'ouvrages de la librairie Coiffard

alt
alt
alt
alt